LES AUDITIONS EN SELF-TAPE

LES AUDITIONS EN SELF-TAPE

Aujourd’hui, on va parler des auditions en self-tapes. Mais qu’est-ce que ça veut dire? En gros, ça veut dire que tu dois filmer ton audition à la maison et que tu dois l’envoyer par courriel! Ça semble simple, mais il y a plusieurs petites choses que tu dois savoir avant d’envoyer le tout à ton agent. 


1- Les agents ne veulent pas recevoir plein de petites scènes de toi. Ils veulent avoir une seule et unique capsule vidéo. Tu peux faire un montage vidéo sans aucun problème… tant et aussi longtemps qu’il n’y a QU’UNE SEULE VIDÉO! 


2- Présente-toi au début de ta capsule vidéo: prénom, nom de famille, âge, agence et pour quel rôle tu auditionnes. 

 

3- Filme à l’horizontal (Le cellulaire fait très bien l’affaire!), dans un lieu le plus neutre possible et avec le moins de bruit ambiant possible.

 

4- Si ton texte d’audition est court, fais 2 ou 3 versions différentes.

    Si ton texte d’audition est long, fais 1 ou 2 versions différentes.

 

5- Ton self-tape ne doit jamais dépasser 5-6 minutes.

 

6- Nomme ton fichier vidéo comme suit: Prénom_Nom_Nom du projet


TRUCS À CARO!

  • Lorsque tu te présentes à la caméra, souris avant même que l’enregistrement commence. 
  • Pendant ta présentation, assure-toi que la caméra fasse un plan de toi, de loin et de près. Comme ça, ils auront une bonne idée de ta grandeur.
  • Assure-toi de ne pas te laisser distraire. Pas d’animaux, pas de musique, pas de petit frère ou petite sœur dans la pièce. Rien, niet, caca! Juste toi et la caméra!
  • Si tu as besoin de quelqu’un pour te donner la réplique, assure-toi que celle-ci n’est pas dans le plan. On ne veut pas la voir! C’est toi qu’on veut voir à l’audition! Et attention à la voix de la personne qui te donne la réplique. Trop souvent, elle est placée très près de l’appareil qui filme ton audition, ce qui fait qu’on l’entend beaucoup trop fort par rapport à toi.
  • L’idéal, c’est que ton appareil soit stable et non pas entre les mains de quelqu’un. Pourquoi? Parce que la personne peut bouger et le rendu ne sera pas intéressant… même si ton audition est parfaite, si ça bouge trop, le réalisateur/le client ne l’écoutera pas longtemps. Ça peut même te faire perdre une audition. Pense à ça!
Autre point important: Tu regardes la caméra seulement et SEULEMENT lorsque tu te présentes au début. Après, c’est terminé. En gros, quand tu es toi (l’acteur, l’actrice) tu regardes la caméra. Quand tu es ton personnage (à moins d’un avis contraire), tu joues ton personnage ET TU NE REGARDES JAMAIS LA CAMÉRA!
Retour au blog