FAQ

Questions fréquemment posées

Est-il possible d’essayer un cours avant de s’inscrire ?


Oui. Dans le cas où la session serait déjà commencée, nous permettons un essai jusqu’à la deuxième semaine de cours. Comme l’essai ne vous réserve pas une place, vous pouvez aussi vous inscrire et si vous n’êtes pas satisfait après avoir essayé un cours, vous pourrez alors être remboursé selon les conditions de la Loi de la protection du consommateur, en nous signalant votre décision avant le cours suivant.




Est-ce qu’une expérience en théâtre ou cinéma est nécessaire ?


Non, nous offrons des cours adaptés à tout le monde. C’est la mission de nos enseignants d’adapter leur cours en fonction de tous et chacun.




Quels modes de paiement sont acceptés ?


En personne à l’enseignant: Nous acceptons les paiements en argent comptant, par carte de crédit (Visa et MasterCard) ainsi que les chèques. En ligne: Nous acceptons les cartes de crédit Visa et MasterCard ainsi que les paiements par Apple Pay. Il est possible de payer en 2 versements égaux. Pour les cours de comédie musicale, il est possible de payer en 4 versements égaux.




Est-il possible de reprendre un cours manqué ?


En cas d’absence, chaque élève inscrit à un cours a droit à une reprise dans un autre cours ou dans une autre ville. Pour se faire, il faut nous informer à l’avance, par courriel et réserver sa place.




Est-il possible d’annuler une inscription ?


Oui. Nous fonctionnons selon la Loi sur la protection du consommateur; un client peut se faire rembourser en tout temps durant la session. Il n’a qu’à faire parvenir une demande de résiliation par courriel (inclus dans le formulaire d'inscription en ligne). Les cours non donnés, à partir de la réception de la demande, seront remboursés avec une pénalité de 10% ou 50$ (le moins élevé des 2 montants).




Y a-t-il une présentation de cours à la fin d’une session ?


À la fin des sessions. Il y a effectivement un spectacle! Au mois de décembre, il y a les présentations des cours «CinéScène», «La troupe» et «Ma première scène». Au mois de mars/avril, c’est le spectacle de la comédie musicale. Au mois d’avril c’est «La Première» des films au cinéma de Beloeil ou de Sorel-Tracy pour les élèves inscrits au cours de «Cinéma». Au mois de mai, c’est la présentation des élèves en théâtre à la salle Jeanne-Daigle de l’école secondaire St-Joseph de St-Hyacinthe. Concernant les joutes d’improvisation, l’horaire sera divulgé en janvier seulement. Il n’y a pas de spectacle prévu pour les adultes. Tout dépend de la motivation des participants.




Est-ce que les parents peuvent assister aux cours ?


Non, les parents ne sont pas admis dans les cours. Pour le cours «Ma première scène», nous sommes ouverts à ce que vous soyez présents au 1er et 2e cours.




Est-ce que l'horaire peut être sujet à changement?


Oui. Nous nous réservons le droit d’annuler ou de jumeler des cours si le nombre d’élèves est insuffisant. Il faut un minimum de 6 élèves pour ouvrir un cours.




Reçoit-on un reçu pour fin d'impôt?


Non. Conservez vos factures de cours, celles-ci pourront être utilisées pour le crédit d’impôt provincial, s’il y a lieu (activités physiques, culturelles et récréatives pour les enfants de 16 ans et moins).




Qu'est-ce qui arrive si mon chèque est retourné avec la mention «sans fond»?


Des frais de 20$ seront chargés suite à un chèque retourné sans fond.




Quelles sont les procédures pour savoir si un cours est annulé (tempête)?


Pour savoir s’il y a annulation de cours consultez notre site Internet studiocatharsis.ca et notre page Facebook. Un avis y sera publié si l’école est fermée. S’il n’y a aucun message c’est que les cours ont lieu tel que prévu. Nous tenons également à rappeler que dans ces situations le client est le meilleur juge pour évaluer la sécurité de ses déplacements. En cas d’annulation, les cours seront repris, dans la mesure du possible.




Qu'arrive-t-il si mon enfant a plusieurs absences répétées?


Après un certain nombre de cours manqués, le professeur se réserve le droit de décider si l’élève participe au spectacle ou non.




Le code de vie du Studio Catharsis?


RESPECT: Je respecte mes collègues de classes, mon professeur et le personnel des lieux. ASSIDUITÉ: J’arrive à l’heure pour le début de mon cours. Si je suis en retard, je m’assure qu’il n’y a pas d’élève en train de travailler une scène ou pratiquer un jeu pour entrer discrètement dans la classe. ENGAGEMENT: Je suis engagé dans mes apprentissages, je participe aux activités et exercices demandés par mon professeur et j’effectue les pratiques demandées. Je m'engage également à apprendre mes textes par coeur pendant la semaine. POSTURE: En tout temps, j’adopte une bonne posture, je suis actif et debout. PRÉSENCE: Ma classe est un milieu de vie organisé qui fonctionne en groupe c’est pourquoi ma présence à tous les cours est importante. Si je dois manquer un cours, j’en avise mon professeur avant (et/ou mon parent laisse un message à l’école). Si je manque plusieurs cours, je dois m’attendre à la possibilité d’être exclu en partie ou en totalité du spectacle. TENUE VESTIMENTAIRE: Je respecte la tenue vestimentaire exigée. SÉCURITÉ: Je ne porte pas de bijoux. NOURRITURE ET BREUVAGE: Je ne peux pas manger, boire, ni mâcher de la gomme pendant le cours. J’apporte une bouteille d’eau au besoin. PLAISIR: Je travaille dans le plaisir et la bonne humeur .




Comment s'inscrire aux cours?


Les inscriptions se font en ligne via notre site Internet. Il suffit de choisir le cours, puis la ville. Les factures sont envoyées lorsque le nombre d'inscriptions minimum sera atteint.




Comment faire le paiement d'un cours?


Vous pouvez payer directement via la facture reçue; par carte de crédit ou par Apple Pay. Ou Vous pouvez envoyer un chèque à l’adresse suivante : C.P. 5691, Ste-Julie, Qc. J3E 1X6





© 2020 par Studio Catharsis

Tel: 514-817-6108| info@studiocatharsis.ca

  • Facebook
  • YouTube